La race Boer

La race Boer (prononcez [bu:r]) est une merveilleuse race caprine à viande. Présentation.

 

Une chèvre Internationale


Originaire d'Afrique du Sud, la Boer est une race caprine sélectionnée pour la production de viande :

- par le développement musculaire et la qualité carcasse des animaux

- par la prolificité et les qualités maternelles des femelles

 

Ce sont les éleveurs d'Afrique du Sud, plus précisément de la province de l'Eastern Cape, qui ont développé cette race au début du XXe siècle, à partir de croisements de races européennes, indiennes et Angora, avec des races africaines. Ce seraient les tribus Namaqua Hottentots et Bantoues qui les auraient introduits lors de leur migrations.  

 

Le terme "Boer" signifie le "fermier". Il désigne aussi les descendants des immigrés hollandais, pour la plupart agriculteurs, qui ont colonisé le pays. Ce terme permet de distinguer cette race des races sites "natives". De cette base de croisement, les éleveurs ont obtenu une lignée de chèvres révélant une excellente conformation bouchère avec une carcasse bien développée, une croissance rapide et une prolificité remarquable.

 

1959 : les standards de la Boer moderne sont définis dans un registre sud-africain, le Boer Goat Breeder's Association of South African Republic. Depuis 1970, les éleveurs participent au programme de contrôle de performances du "National Mutton Sheep and Goat Performance Sheme", faisant de cette race la seule au monde sélectionnée pour la production de viande caprine.

 

1977 : la chèvre Boer est importée en Allemagne

 

1985 : la Nouvelle Zélande décide d'améliorer ses chèvres Angora. Le Zimbabwe est choisi comme pays exportateur. Alan Aiken, représentant de Landcorp, mène le projet en prospectant le Zimbabwe mais est très vite attiré et fasciné par la Boer. Landcorp Corporation Ltd importe des embryons congelés en Nouvelle Zélande.

 

Puis vient le tour de l'Australie qui profite de cette nouvelle génétique.

 

1993 : Landcorp implante des embryons Boers en Amérique du Nord, à destination du Olds College au Canada.

 

Globalement, depuis 1987, de nombreux pays ont importé des Boers : l'Indonésie, l'Angleterre, l'Inde, la Malaisie, le Danemark, les USA, la France... La chèvre Boer est présente dans 53 pays.

   

Des qualités exceptionnelles


 

 

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus